groupe-ga-info


 INFO TECHNIQUE - PAROI VERTICALE (PROFIL COURANT)
RISQUE DE DÉFORMATION

deformation-coque-piscines

 


 

PROFIL DES PAROIS PISCINE GROUPE GA
Maîtrise des poussées remblais/eau

 profil-parois-piscines-groupega

 

 


 

SPECIFICITES FONDAMENTALES DES PISCINES GROUPE GA 

Les piscines PGGA sont dotées d’une structure de renforcement dite « AUTOPORTANTE* » dont les éléments de type “OMEGA ou EQUERRE” servent de bras compensateurs, annulant les poussées intérieures ou extérieures sur les parois.

*Equipée de renforts “EQUERRE” (sur commande), la piscine peut-être remplie d’eau hors-sol, si le fond de la piscine et la base des renforts verticaux reposent sur une assise stable et de niveau).

Des renforts tubulaires métalliques et/ou plastiques, enrobés de fibres, complètent la rigidité de l’ensemble, et réduisent de nombreux risques de déformation.

 IMPORTANT :
Au-delà du principe de renforcement adopté, ce sont l’obliquité et le profil caractérisant les parois de nos piscines qui optimisent efficacement leur capacité de résistance aux différentes poussées.
Depuis plus de 40 années, Gérard ANDREI privilégie ce critère lié à la résistance, en façonnant de manière particulière ses piscines, et notamment leurs parois; celles-ci sont caractérisées par une obliquité évaluée selon la profondeur du bassin, de manière à compenser plus efficacement les poussées extérieures, et par un épaulement intérieur plus marqué, accompagné de quelques décrochements horizontaux, afin de réduire une verticalité qui exposemécaniquement, toute coque de conception conventionnelle, aux déformations.

Pour le façonnage des parois, les arrondis et les congés (dont les formes opposent d’avantage de résistance) ont été préférés aux angles droits (arêtes) de conception classique.

Le profil fluidifié que présentent ces piscines, facilite la circulation de l’eau, en surface et en fond, et réduit le temps de nettoyage avec balai manuel ou automatique.

C’est ainsi que depuis l’avènement des renforts GA « OMEGA et EQUERRE » véritables révolutions techniques dans notre secteur d’activité depuis plusieurs décennies et le façonnage spécifique des piscines selon Gérard ANDREI, la procédure d’installation autorise pour les opérations de remblaiement périphérique, l’utilisation exclusive de graviers de granulométrie 20/40 et une ceinture béton ne nécéssitant pas de féraillage.

Le cahier des charges “ Directives Techniques Piscines AC P 90- 328 » dont l’AFNOR” envisage aujourd’hui la certification, prend en compte cette exception, au regard de la particularité qui singularise la conception des Piscines du Groupe GA.

Ainsi de par leur conception et leur principe de renforcement, les parois des piscines PGGA présentent une résistance qui leur permet de contenir même vides, l’ensemble des poussées** qu’elles subissent…

**(Hors nappe phréatique et infiltration d’eau).

 

Scroll to top